Vous êtes ici

Comme chaque année, Jean-Marie Bouquery, alerte sur le lancement en ce mois de décembre de prix à destination des jeunes chercheurs et ingénieurs

05/12/2022

Fervent adepte du "dialogue intergénérationnel", l'Académicien nous demande d'inciter ces jeunes à concourir aux prix suivants :

  • Prix de l'Association pour la valorisation de la recherche en économie et gestion agroalimentaire (AREA) 2023

Les Prix AREA récompensent des Thèses, Masters (Recherche et Professionnel), Mémoires d'Ecoles d'ingénieurs, autres Ecoles et Instituts. Le champ des travaux concernés s'étend des intrants et de l'environnement des productions agricoles, alimentaires et agro-industrielles, artisanales et industrielles, aux services et aux consommations finales, alimentaires ou non. Les travaux doivent comporter une approche économique pour être recevables.

Les dossiers de candidature doivent parvenir à l’AREA au plus tard le 15 avril 2023.

  • Prix Marcel Loncin 2022 de l'Association des chimistes, ingénieurs et cadres des industries agricoles et alimentaires (ACIA)

D’un montant de 2.500€, ce prix récompense le travail innovant d’un-e jeune scientifique (ingénieur-e, universitaire ou docteur-e), dans les domaines des : industries alimentaires, biotransformations, chimie verte.

Le prix a été créé par le Professeur Marcel Loncin (1920-1994), Professeur à l’Université de Louvain (Belgique), de Karlsruhe (Allemagne) et à l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA - AgroParisTech - Massy).

Les candidat-e-s doivent être diplômés d’organismes formant des cadres ou des chercheurs pour les industries alimentaires et connexes ou sont membres de/ ou rattachés à/ de tels organismes et avoir moins de 35 ans au 1er janvier de l'année de remise du prix.

Ils doivent avoir développé une activité scientifique ou technologique innovante, attestée par dépôt de brevet, thèse, publication ou tout autre document équivalent, dans un des domaines :
- Des industries alimentaires,
- Des biotransformations,
- De la chimie verte.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l'ACIA, sous forme électronique, avant le 31 janvier 2023.

Pour en savoir plus sur ces prix et y concourir ou y faire concourir, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :