La Journée, organisée par l'association Forêt Méditerranéenne, en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels Occitanie, se tiendra le 7 juillet 2022, à l'Espace République de Vergèze (Gard).
L'Académicien précise :
"Il y a deux ans et demi, le 9 décembre 2019, l'association Forêt Méditerranéenne a organisé à Vergèze (Gard), avec Nestlé-Source Perrier et le CEN Languedoc Roussillon, une journée d'information et de dialogue sur les Obligations réelles environnementales (ORE). Cette journée a rassemblé 80 personnes ; elle a été dense, riche d'informations et de débats animés. De nombreuses questions ont été exprimées : en l'absence de premiers exemples d'ORE, l'outil est resté quelque peu mystérieux !
Par la voie de son directeur du site, Perrier s'était engagé à signer, sur les bois et garrigues qu'il possède sur l'impluvium de la source, une ORE pour dix ans dans les six mois. L'engagement a été tenu, dans un délai certes plus long du fait de la covid-19, mais cette ORE a été établie entre Perrier, propriétaire, et le CEN Occitanie, cocontractant, et elle constitue, à la date de signature du 27 février 2021, la première ORE "Forêt" volontaire de notre pays. À la question de décembre 2019 "À quoi peut ressembler une ORE forestière ?", nous avons dorénavant une réponse avec cette ORE Perrier/CEN Occitanie qui porte sur 112 ha de forêts, garrigues et agrosystèmes traditionnels.
Perrier, CEN Occitanie et Forêt Méditerranéenne, les trois partenaires de la journée du 9 décembre 2019, nous avons eu envie de monter une deuxième journée s'appuyant sur l'exemple de l'ORE de la Source Perrier dans le but de connaître et comprendre cette ORE, de poursuivre la discussion engagée il y a deux ans et demi, d'apprécier les atouts et limites de l'outil, et de réfléchir à des évolutions qui pourraient être proposées".
Pour en savoir plus sur la 2e Journée d’information et de dialogue sur les Obligations réelles environnementales (ORE) et y participer, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :