Cette exposition (entrée libre) se tient du 14 juillet au 19 septembre 2021 : les jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13h30 à 19h30 (visite commentée à 15h). Elle est installée à L'Étable - 1, route de Beaumont la Ville - 27170 Beaumontel.
L'Ancien président de l'Académie d'agriculture de France en a coécrit les textes avec son épouse Danièle Hervieu-Léger. Tous deux sont sociologues.
Quelques-uns de ses confrères lui ont apporté leur appui pour rendre possible cette exposition organisée par la Compagnie des Petits-Champs (Direction artistique : Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro).
En ouverture de l'exposition ses concepteurs écrivent :
===
Le siècle de Louis XIV, encore appelé Grand Siècle, ne fut pas un siècle agricole : la faiblesse de la production y fut chronique. Le XVIIIe siècle, en revanche, fit de l’agriculture une préoccupation majeure portée d’abord par des économistes, les encyclopédistes, des penseurs politiques et des innovateurs. Avec la conviction que le progrès était possible, des aristocrates éclairés se sont employés à faire en sorte que la terre soit pour le royaume source de richesse et de prospérité. La science de l’agronomie émergea, mobilisant des botanistes, des chimistes, des ingénieurs, des cultivateurs… Et l’on vit la production augmenter faiblement mais régulièrement. Le XIXe siècle vit se former une classe de paysans propriétaires, succédant aux laboureurs de l’Ancien Régime et soucieux d’assurer en priorité la subsistance de leur maisonnée. L’agriculture devint un des enjeux premiers de l’édification de l’esprit républicain. Grâce à une jeunesse paysanne assoiffée d’émancipation et de progrès, impatiente d’accéder à la modernité, le XXe siècle a connu une nouvelle révolution agraire qui fit de la France une très grande puissance agricole après des siècles de pénurie et de dépendance. Cette révolution fut tout à la fois technique, culturelle, politique, démographique, commerciale…
===
Pour en savoir plus sur l'exposition : "Agriculture et alimentation, de révolution en révolution" et s'y rendre, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :
Pour découvrir l'affiche de l'exposition, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :