Le consensus scientifique veut que la dégradation préoccupante de la santé des abeilles domestiques soit due à une conjonction de facteurs, parmi lesquels figurent le varroa, des virus, des pathogènes, une raréfaction des ressources alimentaires des abeilles et une modification des pratiques apicoles et agricoles. Tout cela dans le cadre d’une concurrence internationale forte sur le marché du miel dominé par la Chine.
Autant de causes qui contribuent à un malaise apicole très médiatisé.
Aux cotés d'Arnaud Montebourg, ancien ministre, entrepreneur et co-fondateur de la marque de miels de repeuplement Bleu Blanc Ruche, André Fougeroux membre de l'Académie d'agriculture de France et..., apiculteur, interviendra sur le thème : "Hommes et abeilles : une cohabitation nécessaire et exigeante".
Le petit-déjeuner se tiendra, de 9h00 à 10h30, à l'Hôtel de l'Industrie - 4, place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris.
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés. Ils sont coorganisés par l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS), le Rayonnement du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France).
Pour participer au petit-déjeuner AFAS du 19 mars prochain, envoyer un mél à : afas@orange.fr