La ferme de Grignon, c'est à la fois un lieu d'innovations (elle abrite notamment le Farm'InnLab) et d'expérimentations, qu'elles soient zootechniques, agronomiques ou en matière d’agriculture de précision. C'est également toute une activité de transformation (biomasse, énergie, lait).
La ferme s’intéresse aussi aux performances des systèmes de culture dans une logique de durabilité et a ainsi lancé, en 2017, la plateforme expérimentale Trajectoire, en partenariat avec les acteurs institutionnels de la filière agricole et du monde scientifique. Enfin, la ferme de Grignon, c'est aussi un lieu qui se veut pédagogique : ouverte au grand public, elle héberge notamment le GIE des établissements d'enseignement agricole (la fameuse boutique gourmande !)
En quelques chiffres :
• 400 hectares de cultures : 200 hectares consacrés aux cultures de vente (blé, orge de brasserie, colza) et 200 autres pour la production de fourrage,
• Un troupeau de 200 vaches laitières Prim’Holstein,
• Un troupeau de 600 brebis allaitantes de race Berrichon du Cher et Romane,
• Un système de récupération du méthane : projet Nénufar,
• Une unité de méthanisation en cours de construction,
• Une laiterie.
Au programme de la visite - orchestrée par Dominique Tristant, directeur de la ferme :
accueil café à 10h - ce sera l'occasion pour Dominique de vous présenter la ferme dans ses grandes lignes mais également la plateforme Trajectoire et le projet Grignon Énergie Positive.
Une visite de l'étable, l'occasion justement de parler de ces expérimentations zootechniques mentionnées plus haut. Une présentation du bâtiment photovoltaïque et un aperçu de l'unité de méthanisation en construction.
Si le coeur vous en dit, un passage devant la laiterie (pour des questions d'hygiène, vous ne pourrez pas entrer dans la laiterie) et à la boutique gourmande (pour que vous puissiez faire le plein de yaourts du Domaine de Grignon, régulièrement primés lors du CGA).