Vous êtes ici

PINOCHET Xavier

01.02.Q01 : Les moutardes

     Le terme courant de moutarde désigne à la fois un condiment et une gamme d'espèces des genres Brassica et Sinapis.
     L'espèce cultivée principale est Brassica juncea, plante cousine du colza.  Ses propriétés condimentaires sont principalement liées à l'un de ses glucosinolates, la Sinigrine qui – sous l'action de la mirosinase – produit le piquant recherché. Ses principaux producteurs mondiaux se trouvent en Asie et au Canada, mais cette espèce fait l'objet de redéveloppement en France, principalement en Bourgogne sous l'impulsion de l'AMB (Association de la moutarde de Bourgogne) associant agriculteurs, industriels et partenaires techniques et académiques bourguignons.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon les_moutardes.pdf

01.02.Q54 : Le soja

     Le soja est une culture importante pour la souveraineté en protéine dans l'alimentation animale et humaine, et pour la diversification des systèmes de culture.
     Les surfaces en France et en Europe progressent régulièrement depuis quelques années. Le soja est facile à cultiver, ne nécessite qu'un minimum d'intrants, et fixe l'azote atmosphérique par le biais d'une symbiose avec une bactérie spécifique.
     Cette espèce nécessite une bonne alimentation hydrique. C'est aussi l'une des principales espèces cultivées en bio (près de 30 % de la surface cultivée). Ceci en fait un atout indéniable pour la promotion d'une agriculture durable à faible impact environnemental.
     La valorisation principale est l'alimentation animale non OGM. Les débouchés en alimentation humaine se développent progressivement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon le_soja.pdf