Vous êtes ici

eau de boisson

09.01.R07 : Qualité de l’eau de boisson Comparaison de valeurs guides (WHO/OMS) avec les valeurs maximum correspondantes en vigueur dans l’Union européenne

Institutions européennes et OMS s’accordent sur un point : le risque sanitaire le plus courant lié à l’eau de boisson est la contamination microbienne, d’où l’importance de toujours la maîtriser. 
En matière de contaminants chimiques, les normes européennes et les valeurs guides de l’OMS reposent sur les mêmes principes pour les substances minérales. Mais il n’en est pas de même pour les substances phytopharmaceutiques organiques.
La norme européenne ne fait pas de distinction entre les molécules selon leur toxicité. Elles sont fixées de manière globale selon la limite de détection analytique considérée comme la plus basse lors de leur établissement (Directive 98/83/EC) soit 0,1 µg/L pour une substance individualisée et 0,5 µg/L pour la totalité des substances présentes. A ce titre ce sont des normes « administratives » et non des normes toxicologiques.
Les valeurs guides de l’OMS visent à garantir la santé du consommateur d’eau et sont établies à partir des études de risque chronique molécule par molécule. Chaque valeur-guide correspond à la concentration d’un constituant pour laquelle il n’y a pas de risque encouru par le consommateur, en supposant qu’il consomme l’eau concernée durant toute sa vie. Pour certains contaminants chimiques (ex : plomb) la valeur-guide est fixée afin de protéger la population générale, mais aussi les sous-populations sensibles, sur la durée d’une vie humaine. Le dépassement occasionnel d’une valeur-guide n’entraîne pas nécessairement un risque important pour la santé, mais constitue un signal indiquant une nécessité d’action.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 09.01.r07_pesticides_dans_les_eaux_de_boisson.pdf