Vous êtes ici

Joseph BUONGIORNO, membre associé de la section 2 « Forêts et filière bois », co-lauréat du prestigieux Prix Marcus Wallenberg 2023.

Voir le live de sa présentation lors du symposium qui a suivi la cérémonie : http://live.mwpsymposium.org

La Fondation Marcus Wallenberg pour la promotion de la recherche scientifique dans l’industrie forestière est basée sur une dotation financière de l’entreprise suédoise Stora Kopparbergs Bergslags Aktiebolag en 1980. L'objet de la Fondation est d'encourager la recherche scientifique en décernant annuellement un prix international appelé "Prix Marcus Wallenberg". Ce prix est décerné pour reconnaître, encourager et stimuler des réalisations scientifiques  ou technologiques de rupture qui contribuent de manière significative à l'élargissement des connaissances et/ou au développement technique dans les vastes domaines d'intérêt de l'industrie forestière allant de la forêt aux produits qui en sont issus. Au fil des ans, le prix Marcus Wallenberg s’est imposé sur la scène internationale comme une référence d’excellence, soulignée  par sa remise par sa Majesté le Roi Carl XVI Gustav de Suède au cours d’une cérémonie d’apparat  à Stockholm  ce qui lui a valu la réputation de « prix Nobel du secteur forestier »

Le 13 novembre 2023, le prix a été décerné à Darius M. Adams, Joseph Buongiorno et Richard Haynes pour leur développement des modèles économiques forestiers originaux et pionniers TAMM et PAPYRUS et leur extension au modèle mondial des produits forestiers GFPM (global forest products model).

Notre confrère Joseph Buongiorno est professeur émérite d'économie forestière à l'université du Wisconsin-Madison (États-Unis). Il a obtenu son doctorat en sciences des ressources forestières en 1972 à l'université de Californie, Berkeley.  Joseph est né en 1944 de parents italiens naturalisés français. Il a fait sa scolarité à Valence d'Agen. Puis il sera ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure du Bois (Paris 1967). Il a pris par la suite la nationalité américaine mais conserve toujours fièrement sa nationalité française. Ses domaines de recherche sont nombreux et touchent à l’économie, l’économétrie et la recherche opérationnelle appliquées aux forêts et au commerce des produits forestiers.
La section forêt-bois adresse à Joseph ses plus chaleureuses félicitations. Elle est fière de compter  en son sein ce nouveau lauréat qui vient ainsi rejoindre notre confrère Antoine Kremer, lauréat Wallenberg en 2006.

Yves Birot
Membre titulaire émérite de l’AAF ; section forêts-filière bois
Membre du comité de sélection du Prix Marcus Wallenberg (1999 -2004)

Voir la page de