Vous êtes ici

Rencontre « Une Seule Santé : l’An 1 » à l'Académie nationale de Médecine

12/03/2024
Participation de l’Académie d’Agriculture de France à la rencontre « Une seule santé ; l’an 1 », organisée par le Think Tank « France for One Health », ce 12 mars 2024 matin, à l’Académie de Médecine. Organisateurs Olivier Mariotte et Marc Teyssier d’Orfeuil, co-présidents.
Michel Dron (VP AAF) intervenait pour notre Compagnie, notre Présidente Marion Guillou étant excusée.

Les applications du concept « One Health » font l’objet d’importants développements depuis plusieurs années et concentrent l’intérêt de plusieurs Académies dont plusieurs étaient invitées à cette rencontre pour une table ronde « que font les Académies sur ce sujet ». Les Académies représentées étaient les Académies de Médecine, de Chirurgie, de Pharmacie, vétérinaire et de l’Agriculture en plus de la Fondation de l’Académie de Médecine. Les porte-paroles présents étaient les Présidents de ces Compagnies ou leur représentant (voir feuille résumée jointe). Ils ont présenté en 5 minutes leur organisation et leur organisation en relation avec l’enjeu « One Health ». Même si le propos s’est largement concentré sur la Santé de l’Homme dans le cadre « l’Homme et son environnement », les collaborations et interactions entre plusieurs de nos Académies, dont l’AAF, ont été soulignées (antibio-résistance, leptospirose, épidémio-surveillance…). M. Dron a rappelé les récents événements, séances et publications associés à ce domaine émergent à l’AAF, particulièrement le rapport « One Health » coordonné par Arlette Laval, avec le soutien de Dominique Job, Yves Brunet et beaucoup d’autres, de même que l’année FAO de la Protection des Plantes 2020, dont le premier événement, fin janvier 2020 à la Cité Universitaire, concernant One Health (Coordinatrice Catherine Regnault-Roger pour l’AAF).
Cette table-ronde faisait suite à une autre table ronde « Combler le chaînon manquant entre les forces vives d’une seule santé pour réussir sa concrétisation. Cette table-ronde était positionnée de manière plus politique avec une représentante du CESE, une députée, le président du syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires, une présidente de l’intersyndicale des professions de santé et la directrice de l’innovation et affaires internationales d’Agridées, bien connue de notre communauté.

Après un dialogue entre 2 personnes compétentes sur la question « One Health » dans les pays du sud, la réunion a été conclue par le SP de l’Académie de Médecine qui a souhaité que cette rencontre continue à fructifier nos échanges, interactions constructives inter-académiques.