Vous êtes ici

Notre confrère Philippe Chemineau nous incite à participer au Congrès "Changement climatique, biodiversité et durabilité de la production animale mondiale"

03/08/2023

L'Académicien, Président de la World Association for Animal production (WAAP) vient de nous en dire plus sur cet événement soutenu par l'Académie d'agriculture de France :

===
Je suis très heureux de vous informer que le programme scientifique de notre conférence WAAP - European Federation of Animal Science (EAAP) - Interbull, qui se tiendra à Lyon en août prochain (https://eaap2023.org/), a attiré un nombre incroyablement élevé de soumissions de résumés : 1.200 pour des présentations orales en 99 sessions et 700 sous forme de posters. Probablement plus de 2.000 délégués viendront à Lyon et beaucoup d'autres seront connectés en streaming en ligne.

Le congrès débutera le dimanche 27 août par une journée spécifique WAAP organisée autour de deux sessions principales de 6 communications chacune : « La Maîtrise des émissions de gaz à effet de serre dans l'élevage de ruminants » et « La biodiversité comme levier pour une production animale durable ». Les deux sessions seront diffusées en direct afin que tous ceux qui ne sont pas présents aux réunions puissent les suivre à distance (voir ci-dessous).

Après cette première journée, du lundi matin au jeudi soir, 16 sessions seront des sessions conjointes entre WAAP et EAAP; huit d'entre elles (une toutes les demi-journées) seront diffusées en direct. La plénière de l'ensemble du congrès, mardi matin, sera consacrée à « Primum non nocere : Peut-on nourrir la planète sans épuiser ses ressources ? ».

Les sept autres sessions diffusées en direct le matin (16 communications) et l'après-midi (14 communications) seront les suivantes :

Lundi :
1. « Adaptation des stratégies d'élevage et de la génétique au changement climatique, le bon animal pour le bon environnement »
2. « Ressources alternatives et nouvelles pour l'alimentation animale afin de réduire la concurrence entre les aliments pour animaux et les denrées alimentaires et d'améliorer la circularité de la production animale »

Mardi :
3. [Plénière, voir ci-dessus]
4. « Des solutions basées sur les pâturages pour jouer un rôle pour les ruminants dans un système alimentaire durable »

Mercredi :
5. « Transformation des pratiques d'élevage en réponse aux attentes de la société en matière de bien-être animal, de demande du marché pour les produits animaux et d'enjeux environnementaux »
6. « Défis environnementaux des systèmes de pâturage tropicaux pour le bétail »

Jeudi :
7. « Les molécules en nutrition animale : au-delà des briques »
8. « Sources et puits de carbone dans les systèmes mondiaux d'élevage »

Sept autres sessions conjointes WAAP-EAAP auront lieu (mais pas diffusées en direct) au cours de la semaine :
1. L'élevage durable – définir des métriques et rationaliser les compromis ? (1 et 2)
2. Sélection pour le changement climatique (1- Atténuation et 2- Adaptation)
3. EuroFAANG : recherche génotype-phénotype en Europe et au-delà
4. Des systèmes d'élevage résilients face au climat et à d'autres défis mondiaux - adaptation et atténuation.
5. Les défis de la nutrition des poissons pour une aquaculture durable.

Donc, cela représente environ 225 présentations orales qui se tiendront sous la responsabilité de WAAP et WAAP-EAAP.

Je dois également mentionner qu'à chacune de ces séances, des présentations par posters seront associées au cours de deux séances poster.

Etant donné que nous attendons environ 2.000 délégués de plus de 60 pays, ce sera une occasion absolument unique pour tous les scientifiques et les personnes impliquées dans la production animale et les sciences animales de venir à Lyon en août prochain.

Saisissez cette opportunité !

Si vous ne pouvez pas venir physiquement, assistez virtuellement ! Nous avons organisé la diffusion en direct sur Internet comme suit :
1. Il y aura des sessions diffusées en direct tous les jours, le matin et l'après-midi, du dimanche au jeudi
2. La séance de bienvenue avec la cérémonie de remise des prix de lundi fin d'après-midi sera également diffusée en direct.
3. Les délégués connectés en direct peuvent choisir une inscription d'une journée pour une seule journée, ou une inscription complète d'une semaine pour suivre toutes les sessions diffusées en direct
4. Les inscriptions à la diffusion en direct se font à bas prix par rapport à leurs coûts (https://eaap2023.org/registration/).

Bien sûr, si vous participez en direct en ligne, vous manquerez les deux sessions poster (plus de 600 posters) ainsi que toutes les discussions avec d'autres délégués venant du monde entier. Vous manquerez l'occasion de rejoindre des réseaux existants travaillant sur votre propre sujet ou même la possibilité de créer votre propre réseau.

Vous manquerez également l'occasion unique de vivre les différents événements sociaux organisés par les organisateurs locaux tels que les dîners français et de gala (puis-je vous rappeler que Lyon est considérée comme la capitale de la gastronomie française !) !

Ainsi, quoi que vous décidiez, que vous veniez physiquement ou à distance, vous serez les bienvenus à Lyon en août prochain (https://eaap2023.org/).

Plus que jamais : Lyon en août 2023 est « the place to be », que ce soit en personne ou en ligne !

===