Vous êtes ici

"Apomixie, les promesses et les réticences d’une curiosité botanique"

05/09/2023

L'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) a invité Olivier Leblanc, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), à prendre la parole sur ce thème, à l'occasion d'un webinaire qu'elle organise le 19 septembre 2023 à 10h30.

Le résumé de sa communication est le suivant :

===

Les semences sont des systèmes biologiques complexes dont le succès dépend d’un réseau complexe d’interactions cellulaires et moléculaires. Elles constituent aussi le support du progrès génétique et de sa dissémination puisqu’elles renferment les génotypes améliorés issus de la sélection végétale. Un domaine essentiel de la recherche fondamentale et agricole et de l’innovation est consacré à la compréhension de tous les aspects de leur biologie. Parmi ceux-ci, la formation de semences porteuses d’embryons maternels, un phénomène aussi appelé apomixie, a été identifiée depuis longtemps comme un outil prometteur pour la sélection végétale et l’agriculture. En effet, ce caractère qui permet de fixer, de multiplier et de distribuer n’importe quel génotype d’intérêt aussi complexe soit-il, offre de nombreux avantages dont la fixation de caractères complexes tels que la vigueur hybride est le plus emblématique.

L’apomixie recouvre de nombreux mécanismes, largement répandus chez les plantes à fleurs mais qui n’existent pas chez les plantes cultivées majeures telles que les céréales. La présentation portera dans un premier temps sur les travaux récents visant à comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires permettant l’émergence de formes apomictiques à partir de la reproduction sexuée. Elle proposera ensuite un bilan des tentatives de transfert de l’apomixie aux espèces cultivées, avec un focus sur les avancées majeures permises aujourd’hui par l’analyse et la caractérisation fonctionnelle des gènes gouvernant la reproduction et, l’ingénierie des génomes.

===

Le Webinaire sera animé par Georges Freyssinet, Thierry Langin et André Gallais (membre de l'Académie d'agriculture de France).

Pour en savoir plus sur la communication d'Olivier Leblanc et y assister, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :