- Animateur de groupe de travail
Correspondant national de l’Académie depuis 2001. Titulaire d’un BTS en arboriculture fruitière, d’une licence ès Sciences et d’une maîtrise de Biologie végétale (Université Lyon II), il a effectué son parcours professionnel dans le domaine de la protection des cultures.
Entré comme ingénieur régional chez ICI-Sopra, il est devenu chef du développement régional Provence-Languedoc, puis Aquitaine en 1980, adjoint au directeur du Développement en 1985 puis chef du service Relations extérieures et environnement en 1989. A cette époque, il entre au conseil d’administration de l’ANPP, au comité de rédaction de la revue Phytoma et devient membre de plusieurs associations. Après la création de ZENECA en 1993, il est responsable du développement des herbicides pour la France, puis chargé des relations extérieures et de l’environnement à la direction Europe de ZENECA-Agrochemicals. Entre 2001 et 2007, il est responsable Relations extérieures, environnement et agriculture durable pour SYNGENTA-Agro, vice-Président de l’AFPP, membre du CORPEN, représentant de l’UIPP au conseil de FARRE et membre de différents jurys de thèse. A ce jour, J-L. BERNARD a rédigé plus de plus de 150 articles techniques et donné des centaines de conférences. Il est auteur, co-auteur ou coordinateur de plusieurs ouvrages dont « Histoire de la protection des cultures » (GFA Editions), « Le tout-bio est-il possible ? » (Quae) ou « Biocontrôle en protection des cultures » (L’Harmattan).
Maîtrise de biologie végétale, Université Lyon II
Licence ès sciences
Protection des cultures, environnement, biodiversité, histoire des techniques
ancien Vice-président de l'Association française de protection des plantes (AFPP) et responsable relations extérieures et environnement de Syngenta Agro