Vous êtes ici

Nadine VIVIER

Onglets principaux

Real name: 
Nadine VIVIER

Nadine VIVIER

Membre titulaire, le 15/12/2004
Membre correspondant, le 25/11/1998
Fonction académique
Décorations
Palmes académiques, Chevalier
Mérite agricole, Chevalier
Mini CV

Nadine Vivier est historienne. Elle est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université du Maine. Ses recherches portent sur l’étude, dans une dimension d’histoire comparative, des sociétés rurales de France et d’Europe occidentale au XIXème siècle. Trois aspects majeurs sont considérés :
•       les questions du droit de propriété́ (biens communaux, cadastre)
•       l’intervention de l’Etat dans les campagnes en Europe
•       le patrimoine rural.
Ses recherches ont été effectuées dans le cadre du CERHIO (Centre de Recherches Historiques de l’Ouest –Le Mans, UMR CNRS) ainsi que au sein de GDR (Groupements de recherche) du CNRS et du programme européen COST A35 (Programme for the study of European rural societies 2005-2009). Elle a coordonné le projet « Les nouveaux patrimoines dans la région des Pays de la Loire ». Elle a publié et co-dirigé de nombreux ouvrages reconnus, tels que «Propriété́ collective et identité́ communale. Les biens communaux en France de 1750 à 1914, Publications de la Sorbonne, 1998», « Les propriétés collectives face aux attaques libérales (1750-1914). Europe et Amérique latine, Presses Universitaires de Rennes, 2003. avec M-D. Demélas » « Elites et Progrès agricole, XVIe-XXe siècle, Presses Universitaires de Rennes,  2009 », «Rural Economy and Society in North-Western Europe, 500-2000. Social Relations, Property and Power, Turnhout (Belgique), Brepols, 2010», "The Golden age of State enquiries. Rural enquiries in Europe in the nineteenth century, Turnhout, Brepols, 2014, et «Les nouveaux patrimoines des Pays de la Loire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art et Société, 2013 ».

Elle est présidente de l'Université libre de Saint-Germain-en-Laye (https://www.universitelibresaintgermainenlaye.com), elle a été présidente de l’Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur et de la recherche (2010-2014) (http://ahcesr.hypotheses.org). Elle est membre titulaire de l’Académie d’agriculture de France où elle exerce la responsabilité de secrétaire de la section 4 (Sciences humaines et sociales).

Diplômes significatifs

Doctorat et HDR en Histoire

Agrégation d'histoire

Domaines d'expertise

Histoire des sociétés rurales 1750-2000, structures de propriété, rôle de l'Etat.

Statut professionnel
Emérite
Fonctions professionnelles

Professeur des Universités

Professeur d'histoire contemporaine, Université du Maine, Faculté des lettres et sciences humaines

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.