Vous êtes ici

Jacques MISSONNIER

Real name: 
Jacques MISSONNIER

Jacques MISSONNIER

Membre correspondant, le 19/11/1980
Fonctions professionnelles

Professeur honoraire de zoologie de l'ENSA de Rennes

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
29/03/2017
Éloge

Le décès du Professeur Jacques Missonnier est survenu le 29 mars 2017 dans sa 93e année.
Il a marqué le monde de la protection des plantes et plus particulièrement de la protection intégrée dans la gestion des ravageurs des cultures.
Chercheur à l’INRA de Versailles, il s’était notamment illustré dans l’étude écologique des diptères ravageurs d’intérêt agronomique et publié plusieurs travaux sur la pégomyie de la betterave, la mouche du chou, objets de sa thèse.
Comme enseignant-chercheur à  l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (ENSAR, devenue plus tard Agrocampus-ouest) il s’est fortement impliqué sur la compréhension des écosystèmes des paysages agricoles en relation avec la protection des cultures et a coordonné notamment la publication des travaux du laboratoire de la chaire de zoologie de l’INRA de Rennes sur les bocages (histoire, écologie, économie).
Au sein de l’ENSAR  Jacques Missonnier a formé de nombreux agronomes qui ont travaillé ou qui travaillent encore dans la recherche et le développement agronomique, l’enseignement agricole ou au sein des entreprises de l’agro-fourniture et de la distribution agricole. Son charisme et sa pédagogie étaient reconnus de tous. Par son dynamisme, son approche systémique des problèmes, sachant avant l’heure intégrer la dimension écologique, la dimension protection des plantes en lien avec les enjeux économiques de l’exploitant agricole, il savait transmettre sa passion pour cette discipline et ses cours étaient particulièrement appréciés par ses élèves.
Il a su créer autour de lui, au sein de la chaire de zoologie-santé des plantes de l’Agro-campus de Rennes, une équipe d’enseignants-chercheurs ouverte aux problématiques agronomiques et aux discussions et collaborations sur les problèmes phytosanitaires. Jacques Missonnier a également été le fondateur et le directeur pendant 30 ans d’un laboratoire INRA, associé à sa chaire de zoologie. Au fil des ans ce dernier est devenu une référence internationale, particulièrement  pour ses travaux sur les nématodes et les pucerons des cultures.
Rappelons qu’avec ses collègues des écoles nationales supérieures agronomiques de Rennes, de Montpellier, de Paris-Grignon et ceux de l’école d’horticulture de Versailles Jacques Missonnier a été co-fondateur de la spécialisation en Protection des plantes et environnement (PPE), commune à ces écoles. A noter que cette spécialisation est toujours active.
Couplés à une compétence hors normes, son humilité et son accueil bienveillant sont des qualités soulignées par les personnes qui ont travaillé avec lui.
Jacques Missonnier est une grande personnalité qui a marqué l'univers de la protection des plantes.
Le Professeur Jacques Missonnier était Professeur de zoologie-santé des plantes honoraire de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique à Rennes (Agro-Campus Ouest), Chevalier de l’Ordre National du Mérite et membre correspondant de l’Académie d'agriculture de France depuis 1980 dans la section 6 Sciences de la vie.

Bernard AMBOLET

Membre titulaire de l'Académie