Vous êtes ici

Activités de l'Académie

L'Académie tient séance publique le mercredi après-midi en son Hôtel de la rue de Bellechasse.

Elle organise régulièrement des séances communes avec l’Académie des Sciences ainsi qu’avec l’Académie de Médecine. Elle organise également en liaison avec divers organismes des colloques qui peuvent se tenir dans divers lieux ou dans une région lorsque celle-ci est spécialement concernée. Il est fait largement appel pour les séances comme pour les colloques, à des conférenciers et à un public extérieurs.

Elles donnent lieu essentiellement à :

  • à des publications régulières depuis 1785 : d'abord sous forme de Mémoires, complétés en 1839 par les Bulletins des séances, devenus en 1915 Comptes Rendus des séances de l'Académie d'Agriculture de France.
    Depuis 1985, l'Académie organise en outre des Colloques spécialisés, qui se tiennent très souvent en province ;
  • à la distribution annuelle de prix et médailles qui récompensent les auteurs des meilleurs travaux réalisés dans son domaine de compétence ;
  • à l'attribution annuelle de bourses (Bourses Dufrenoy), en vue d'aider des étudiants à poursuivre leur thèse de doctorat dans le secteur agronomique ;
  • enfin, à la réalisation de travaux historiques, en patronnant notamment l'Association pour l'Étude de l'Histoire de l'Agriculture créée en 1996 à la demande du Ministre de l'Agriculture.
  • Les travaux de l'Académie (communications et débats) sont publiés sous la forme de comptes rendus (5 numéros par an), disponibles au secrétariat de la Compagnie et consultables sur le site Internet de l'Académie.