Vous êtes ici

Quelles politiques pour le système agroalimentaire de la France et de l’UE, dans un monde en mutation rapide ?

02/04/2025 à 14h30
Animateur(s) :

Dans un contexte de tensions géopolitiques, de menaces d’une guerre commerciale, d’aggravation des risques climatiques et environnementaux, de mécontentement des agriculteurs, de contraintes budgétaires strictes, et d'attentes sociétales, économiques, et territoriales grandissantes, quelle vision doit-on avoir pour le secteur agroalimentaire à moyen et à long terme ? Les objectifs économiques, environnementaux et sociétaux s’excluent t’ils mutuellement, ou y a-t-il des arbitrages raisonnables à trouver ? Bien qu'il semble y avoir un large consensus sur le fait que les politiques actuelles ne sont pas à la hauteur des défis et qu'un changement radical est nécessaire, apporter le changement nécessaire sera très difficile, nécessitant une vision claire à long terme et une détermination à maintenir le cap.

Au cours de cette séance, des experts de différents institutions, horizons et pays partageront leurs réflexions sur ces questions. Cette séance arrive au bon moment. Elle fait suite à la publication du rapport du groupe de Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE le 4 septembre 2024, et, le 19 février 2025, de la feuille de route de la Commission pour un secteur agricole et agroalimentaire européen prospère, alors que la France adopte sa nouvelle loi d’orientation agricole et les discussions s'intensifient au niveau européen sur le prochain cadre financier pluriannuel et la prochaine version de la PAC.

Introduction
Exposé(s)
La prochaine réforme de la PAC : les variables de l’équation
Hervé GUYOMARD, Directeur de Recherche, INRAE
Comment rompre les inerties des politiques du passé au service de l´agriculture de demain ?
Jésus ANTON, Chef d’unité, Direction des Échanges et de l’Agriculture (OCDE)
Table ronde animé par Jean-Marie SÉRONIE : Vers une conception des politiques mieux adaptées aux défis actuels dans les domaines de l’environnement et le climat, les soutiens au revenu des agriculteurs et la gestion des risques, le commerce international.
Jerzy PLEWA
Christian LIPPERT
Gilles BAZIN
Tomas GARCIA AZCARATE
et avec la participation de Carmen CAHILL, Membre associé de l'Académie
La feuille de route de l’Europe pour l’avenir de la politique agricole.
Pierre BASCOU, Directeur-Général Adjoint, DG Agri
Conclusion