ࡱ> 02/#` L bjbjmm 4*L* * * * 6 } V V V V V V V V  $3h"  V V " V V 7  vV V  V J P"B* f : M 0}  "  0V v T Dd V V V " " V V V } $* *  Les liens de lhomme la terre. Quel devenir? Lhomme est attach la terre depuis sa sdentarisation. Mais il tend redevenir nomade. Pourtant il aura toujours besoin dun espace pour y tre reconnu dans sa vie et son action. Aprs les territoires traditionnels des millnaires prcdents il faut recomposer des territoires adapts ses attentes. Quels rapports de lhomme la terre? Lhomme est terrien par nature et, dune certaine manire par essence (1) Lhomme a sur la terre un double regard (2) Il pose dabord un regard rationnel sur la Terre premire qui nous porte et nous fait vivre au quotidien. Cest un objet que lon peroit sous trois aspects: volume cosmique, surface territoriale paysage et habite, matire, lun des quatre lments fondamentaux de lunivers. Puis il a un regard qui dpasse le peru et devient subjectif. Cest la Terre seconde, lieu de lesprit, du rve et de limaginaire, qui transcende la Terre premire et nous aide vivre. Cest un lieu dappartenance, de beaut, refuge des vraies richesses dont tant dcrits tmoignent et que les cosmonautes ne cessent dadmirer. On rejoint les grands mythes grecs de Gaa, la terre divinise, et Dmter, divinit agraire, ainsi que Crs, desse romaine des moissons et de lagriculture. La synthse de ces deux regards sur la terre pourrait sexprimer par lhypothse Gaa de Lovelock (3) o la terre est considre comme un vaste lieu de symbioses entre les diverses approches lies aux interactions entre lhumanit et son environnement. La nature des liens de lhomme la terre a volu au cours du temps Dabord lieu dancrage et source providentielle de moyens dexistence, la terre est un principe dunit des groupes humains. Puis les hommes, par des moyens culturaux, sociaux, conomiques, politiques, culturels, structurent la surface en systmes territoriaux qui sont les nuds dun rseau de transferts de personnes, de biens et dinformations. Ce sont des lieux dexpression et de vie, traduisant losmose Homme-Nature-Socit. Lhomme est un tre en mouvement Au long des ges il est dabord un homme du passage, cueilleur et chasseur. Puis il marque une trs longue pause en se sdentarisant, Se crent alors, par les groupements dhabitations rurales, des civilisations du sol qui se hirarchisent au cours du temps avec une urbanisation croissante. Devenue dominante, lurbanisation, jointe aux flux humains lis la mondialisation, dilue le lien la terre. On arrive une civilisation du hors sol. Au-del dune minorit reste nomade, lhomme contemporain tend redevenir un homme du passage. Il passe de moins en moins sa vie entire sur son lieu de naissance. Il vit majoritairement en ville et dans des villes diffrentes lies ses choix de vie ou ses alas professionnels. Il travaille et sinstalle de plus en plus dans dautres pays et dautres continents. Dans ces nouveaux lieux, choisis ou imposs, le lien la terre dorigine perd son sens. Qui pourrait encore dire avec Colette jappartiens un pays que jai quitt頻? Et que dire des cosmonautes en qute de nouveaux espaces habiter? Quant au citadin qui demeure dans son pays natal et rside principalement dans la mme ville, il passe une partie de son temps en voyage ou dans une rsidence secondaire (ce qui lui donne le droit de choisir sa base lectorale) Il est devenu un semi-nomade. Cette volution du monde est inluctable. Souhaitons seulement avec Jacques Attali quelle ne conduise pas un hyperempire dirig par des hypernomades (4) Renouveler le sens des valeurs du sol? Vers une terre dlection Le nouvel homme nomade habite un lieu, mme titre transitoire. Il a besoin dy tisser des liens pour exister au-del de sa profession et vivre en socit. Il peut le faire dans le cadre relationnel de son milieu sur un sol quelconque qui est un simple support. Il est en quelque sorte hors sol. Il peut sinsrer davantage dans sa ville grce la prsence despaces de nature. Il peut surtout rechercher un lien plus profond la terre en renouant avec la nature dans le grand mouvement actuel de rapprochement ville-campagne qui vise nen faire quun seul territoire de vie, dexpression et de cration. Ainsi au concept de terre dorigine succde celui de terre dlection bas sur un rapport global la nature. Un nouveau rle pour lagriculture Jusquau milieu du XX sicle alors que la population rurale tait dominante lagriculture, travers son territoire, a assur le rle de mdiateur entre les hommes et la terre. Actuellement urbains et ruraux ont le mme mode de vie et les agriculteurs ne sont plus majoritaires en milieu rural. Dans un mouvement de transition cologique de nouveaux rapports stablissent entre ville et campagne. En tmoignent de nombreux crits. Le colloque Villes et campagnes la croise de nouveaux chemins en a analys les modalits (5). Parmi les territoires agricoles qui ont voulu replacer lagriculture dans la socit il faut citer les projets de la rgion de Senart Ladaptation de lagriculture dans la ville nouvelle de Senart et de la Thirache Ladaptation dune rgion en territoire dlection pour le monde prsent(6). Cette vision intgratrice doit sinstaller dans la dure. Le colloque Devenir mtropole soutenable. Des stratgies territoriales partages en sera une illustration. Toutes ces actions sont prometteuses dans leur recherche de complmentarit et dunit. Elles nous permettent desprer pouvoir toujours dire avec PierronNous sommes les fils de la terre. Le sol est habit avant dtre exploit頻 (1).Arnould J. 2001 La seconde chance dIcare. Editions du Cerf (2) Mriaux S. 2007 La Terre crite. Etude et gestion des sols, Vol. 14, N 1, p.81-89 (3) Lovelock J. E. 1979 Gaa: a new look at life on earth. Oxford University Press. (4) Attali J. 2006. Une brve histoire de lavenir. Fayard (5) Villes et campagnes la croise des chemins vers un nouveau contrat villes campanes. Journes dlocalises de lAcadmie dAgriculture de France Toulouse C.R. Acad. Agric. Fr.98 . N 3. P.37-72 (6) Sol et culture: du sol aux territoires. 2008 La lettre de Sol et civilisation N37 p. 2-19 Suzanne Mriaux /01c  / = d q M ] K4A"28AI P>Mk K L h-hHGhHG6mH sH hHGhHGmH sH hHGhHG56 hHGhHGhHGhHG6hHGhHG5L01b c   j h KB" $^a$gdHG $`a$gdHG$a$gdHGL *: ; K L  $h^ha$gdHG$a$gdHG $`a$gdHG21h:p2&". 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