Vous êtes ici

Section 8 - Alimentation humaine

Alimentation humaine

La section VIII est une section très pluridisciplinaire, qui comprend aussi bien des scientifiques que des industriels et des administrateurs. Elle se préoccupe de toutes les questions d'alimentation humaine, selon les angles qui correspondent au large éventail de compétences de ses membres et de ses membres correspondants.

Toutes les activités concernant les aliments pour l'homme sont considérées, de la production à la nutrition, en passant par les divers niveaux de la transformation, la conservation, la distribution, la préparation et la consommation. Tous les champs de l'alimentation humaine sont explorés : au niveau des citoyens, de l'artisanat, de l'industrie, du commerce, de la science, de l'enseignement et de la recherche.

Les incidences de l'alimentation sur le bien-être et la santé des citoyens, l’environnement, le développement économique et social font l'objet de travaux plus poussés. La Section VIII examine notamment les questions d'acceptation et d'acceptabilité sociétales des changements qui surviennent ou pourraient survenir dans l'alimentation humaine, mais elle considère aussi les changements potentiels des systèmes alimentaires, tant pour ce qui concerne les questions techniques que pour les questions sanitaires économiques ou réglementaires.

De ce fait, l'alimentation humaine est donc un champ où la section VIII peut rencontrer d'autres sections, afin d'examiner dans un cadre plus large, donc plus approprié, les questions qui se posent à notre société.

Mots clés :

Acceptabilité sociale, additifs, aliment, alimentation, authenticité, blé, chimie, conservation, consommation, cuisine, distribution, farine, fermentations, fraudes, froid, fromages, fruits, goût, industries agro-alimentaires, lait, légumes, microbiologie, nutrition, oléagineux, physique, poissons, procédés, production, qualité, science, technique, technologie, toxicologie, transformation, valeur nutritionnelle, viandes, vins.