Vous êtes ici

Bourses DUFRENOY – Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat

Présentation
Ces bourses annuelles (montant maximal 3 810 euros) sont attribuées à de jeunes chercheurs inscrits en vue de la préparation d’un doctorat ou à des techniciens inscrits dans des formations avancées de promotion et poursuivant des travaux originaux. Les disciplines concernées sont prioritairement : la chimie biologique, la microbiologie, la phytopharmacie, la génétique, la phytotechnie, la zootechnie, la sylviculture, les sciences de la nutrition, la statistique, les nouvelles techniques de l'information et de la communication (NTIC), appliquées à tous les domaines agronomiques, y compris l’économie. Ces bourses ne sont pas renouvelables. Depuis 2014, le financement de ces bourses est assuré paritairement avec le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.
Attribution
L’attribution est faite par la Commission académique.

2016

Bourse de 3 200 euros à Delphine EOCHE-BOSY, pour participer au congrès de Nématologie des Amériques SON-ONTA du 17 au 21 juillet 2016 à Montréal au Québec.

Bourse de 2 700 euros à Elise ALBERT, pour présenter ses travaux de recherche lors de la treizième conférence des Solanaceae qui se tiendra à l’Université de Davis, Californie, en septembre 2016.

Bourse de 2 500 euros à Cécile SOZEN, pour participer au 17e congrès de l’International society of Molecular plant-microbe Interactions (IS-MPMI), qui se tiendra à Portland, Oregon/USA en juillet 2016.

Bourse de 2 200 euros à Mélanie MAZURIER, pour participer au 17e congrès de l’International society of Molecular plant-microbe Interactions (IS-MPMI), qui se tiendra à Portland, Oregon/USA en juillet 2016.

Bourse de 1 200 euros à Alexandre PELÉ, pour participer à l’International Conference on Polyploidy, Hybridization and Biodiversity (ICPHB) qui se tiendra à Rovinj (Croatie) en mai 2016.

Bourse de 1 000 euros à Séverine LOPEZ, pour participer à la cinquième édition du congrès International Eurosoil qui se tiendra à Istambul (Turquie) en juillet 2016.

Bourse de 1 000 euros à Kevin TOUGERON, pour participer au congrès international d’entomologie (ICE) qui se tiendra à Orlando, Floride/USA, en septembre 2016.

2015

Bourse de 2 500 euros à Antoine ALLIAUME, pour un séjour de trvail de trois mois dans l’équipe du Professeur Rodrigo Almeida à l’Université de Berkeley-Californie (février-mai 2015).

Bourse de 2 500 euros à Sylvain BERTHO, pour assister au « 7th International Symposium on Vertebrate Sex Determination » à Kona (Etats-Unis d’Amérique), du 13 au 17 avril 2015, et d’y présenter ses travaux.

Bourse de 2 500 euros à Diane BIGOT, pour participer au congrès annuel de la « Society for invertebrate pathology », tenu à Vancouver en août 2015 afin d’y présenter ses résultats et profiter de ce déplacement pour faire un stage d’une huitaine de jours au laboratoire du Professeur Jenny Cory qui mène des études à l’interface entre virologie et éco-entomologie.

Bourse de 2 000 euros à Thaïs GENARD, pour participer au « 14th International Rapeseed Congress » à Saskatoon (Canada) en juillet 2015, ce congrès étant une des principales manifestations internationales sur le colza, afin d’y présenter ses résultats de recherche et y rencontrer les meilleurs scientifiques dans ce domaine afin qu’elle échange des informations scientifiques et agronomiques.

Bourse de 2 000 euros à Anne MAILLARD, pour participer au « 14th International Rapeseed Congress » à Saskatoon (Canada) en juillet 2015, ce congrès étant une des principales manifestations internationales sur le colza, afin d’y présenter ses résultats de recherche et y rencontrer les meilleurs scientifiques dans ce domaine afin qu’elle échange des informations scientifiques et agronomiques.

Bourse de 2 000 euros à Antoine PORQUIER, pour participer au « 28th Fungal Genetics Conference » qui porte sur la génétique fongique à Asilomar (Californie, Etats-Unis d’Amérique) du 17 au 22 mars 2015 et y présenter une affiche présentant les résultats acquis.

Bourse de 1 600 euros à Céline PRADIER, pour participer au congrès international ISSR9 (International Society of Root Research) à Canberra (Australie) en octobre 2015, y présenter ses résultats et échanger avec les chercheurs travaillant dans son domaine.

Bourse de 1 000 euros à Julia ZINSMEISTER, pour assister et faire une présentation orale au congrès de l’« International Seed Society for Seed science, seed longevity » qui se tiendra à Wernigerode (Allemagne) en juillet 2015, séjour prolongé par une visite à l’Institute of Plant Genetics and Crop Plants à Gatersleben.

Bourse de 800 euros à Pauline BRISTIEL, pour effectuer un stage d’un mois dans le laboratoire de Physiologie d’études des espèces prairiales à l’Université de Caen.

Bourse de 800 euros à Tracey TENREIRA, pour effectuer un séjour dans un laboratoire de l’INRA de Versailles pour y mener des études spatio-temporelles d’activité de la voie de biosynthèse des gibbérellines, et en particulier des dosages de leurs différents constituants dans différents génotypes, stolonnants ou non, remontants ou non.

2014

Bourse de 2 400 euros à Fabien STARK, pour réaliser des travaux d’enquêtes et d’entretiens auprès d’agriculteurs cubains.

Bourse de 2 000 euros à Florian BASTIN, pour participer au 17e Congrès de l’Union internationale pour l’étude des insectes sociaux (IUSSI), à Cairns (Australie) du 13 au 18 juillet 2014.

Bourse de 2 000 euros à Jessie GUYADER, pour réaliser un séjour de trois mois dans le centre de recherche AgResearch à Palmerston North (Nouvelle-Zélande).

Bourse de 2 000 euros à Vincent MIGAULT, pour la réalisation d’un projet de séjour de trois mois dans un laboratoire du James Hutton Institute (Dundee, Écosse) en vue de l’étude des modèles de déploiement du système racinaire basés sur les densités et de leur intégration dans un modèle de prairie.

Bourse de 2 000 euros à Pauline PEUGNET, pour participer et présenter ses travaux au 11e Symposium international sur la reproduction équine à Hamilton (Nouvelle-Zélande).

Bourse de 2 000 euros à Vincent TRUFFAULT, pour se rendre dans le laboratoire du Professeur Stephen Fry à Edinburg pour compléter ses méthodes d’étude du catabolisme de l’ascorbate chez la tomate.

Bourse de 1 600 euros à Elisa MARIVIN, pour participer au 10e congrès international sur la physiologie de la reproduction des poissons du 25 au 30 mai 2014 à Algarve (Portugal).

Bourse de 1 500 euros à Céline CARILLIER, pour participer et présenter ses travaux au World Congress on Genetics Applied to Livestock Production (WCGALP), Vancouver, du 17 au 22 août 2014.

Bourse de 1 500 euros à Justine GUET, pour présenter ses résultats de recherche qui se situent à l’interface de la génétique et de l’écophysiologie au 6e Symposium international du peuplier qui se tiendra à Vancouver (Canada) en juillet 2014.

Bourse de 1 200 euros à Mathieu MOSLONKA-LEFEBVRE, pour deux séjours dans l’équipe du professeur Chris Gilligan à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), afin de finaliser des travaux en épidémiologie des marchés agricoles.

2013

Bourse de 2 000 euros à Eugénie BAUDON, pour participer à la conférence Options for the control of influenza VIII qui se tiendra en Afrique du Sud en septembre 2013.

Bourse de 2 000 euros à Johanna BELLAÏCHE, pour présenter oralement ses résultats au cours de l’International Congress on Germinal Stem Cell Biology qui se tiendra à Hong-Kong en juillet 2013.

Bourse de 2 000 euros à Thibaud DUGAT, pour participer au Congrès annuel de l’American Society of Microbiology à Denver (USA) en mai 2013.

Bourse de 2 000 euros à Yasmine LIGEROT, pour participer à la conférence 21st International Conference on Plant Growth Substances qui se tiendra à Shanghaï en juin 2013.

Bourse de 2 000 euros à Eric SOUBEYRAND, pour participer au Congrès international de l’American Society of Plant Biologists qui se déroulera en juillet 2013 à Providence (USA) afin d’y présenter et d’y confronter ses résultats à la communauté scientifique réunie pour cette manifestation.

Bourse de 1 600 euros à Cécile DANTEC, pour réaliser un stage dans le laboratoire du Dr. Colin Kelleher du National Botanic Gardens of Ireland de Dublin dont les travaux s’inscrivent dans des projets de conservation des espèces forestières pour lesquelles il étudie la génétique du débourrement.

Bourse de 1 500 euros à Alissia LOURME RUIZ, afin de mener des enquêtes au sein des ménages agricoles à Bobo-Dioulasso, à l’ouest du Burkina Faso.

Bourse de 1 200 euros à Antoine COUTO, pour réaliser entre juillet et octobre 2013 des piégeages du Frelon asiatique, Vespa velutina, au sein du laboratoire INRA de Bordeaux (unité SAVE).

Bourse de 1 200 euros à Elsa DESNOUES, pour lui permettre de séjourner un mois dans l’équipe du Dr. L. Sweetlove à l’Université d’Oxford en vue d’étudier l’activité d’un transporteur tonoplastique de fructose dans le fruit du pêcher de deux génotypes contrastés pour leur teneur en fructose.

Bourse de 1 200 euros à Marek DUPUTEL, pour participer et présenter ses résultats au 17th International Plant Nutrition Colloquium à Istanbul (Turquie) du 19 au 22 août 2013.

Bourse de 1 200 euros à Julie PEYRAT, pour participer au 4e Symposium international sur le métabolisme énergétique et azoté en nutrition animale International Symposium on energy and Protein Metabolism and Nutrition (ISEP) à Sacramento (USA) en septembre 2013.

2012

Bourse de 2 500 euros à Ariane LE GROS, pour une mission de terrain d’un mois en Inde afin de collecter des données sur les populations de perruches à collier autochtones.

Bourse de 2 400 euros à Marie ROUMET, pour participer et présenter ses résultats de recherche au 18ème congrès international du tournesol qui s’est tenu en Argentine de février à mars 2012.

Bourse de 2 270 euros à Alexandre DE BRUYN, pour effectuer un séjour dans le laboratoire de Darren Martin à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud afin de consolider ses compétences dans l’utilisation d’outils bioinformatiques.

Bourse de 2 000 euros à Thomas COISNON, pour un séjour au sein du laboratoire de recherche Center for Rural Economy (CRE) de l’Université de Newcastle d’août à septembre 2012.

Bourse de 2 000 euros à Amélie JUANCHICH, pour participer au Congrès « Gene regulation by small RNAs » qui s’est tenu à Vancouver (Canada) en février 2012.

Bourse de 2 000 euros à Karine VALDIVIA, pour participer et présenter ses résultats de recherche au Congrès international de différenciation du sexe chez les vertébrés qui s’est tenu en avril 2012 à Kona (USA).

Bourse de 1 750 euros à Adeline BOIRE, pour participer et présenter ses résultats de recherche lors de la rencontre annuelle de l’American Association of Cereal Chemistry (AACC) en octobre 2012.

Bourse de 1 700 euros à Marie RANDOUX, pour participer et présenter ses travaux de recherche à la vingtième édition du Congrès Plant and Animal Genome (PAG) qui s’est tenu en janvier 2012 à San Diego aux Etats-Unis.

Bourse de 1 200 euros à Cindy VERDU, pour participer au 6ème Congrès international Rosaceae Genomics Conference qui se tiendra à San Michele, en Italie, en 2012

2011

Bourse de 2 800 euros à Élodie BETENCOURT, pour participer au congrès Rhizosphère à Perth (Australie) en septembre 2011.

Bourse de 2 500 euros à Hélène DERAISON, pour poursuivre la mise en œuvre d’indicateurs pertinents d’évolution de la biodiversité.

Bourse de 2 250 euros à Noé GEST, pour participer au Congrès international « Plant biology » à Minneapolis (USA) en août 2011.

Bourse de 2 000 euros à Alexandre de SAINT GERMAIN, pour effectuer un stage de recherche dans le laboratoire des professeurs Beveridge et Ross à l’Université de Brisbane (Australie).

Bourse de 2 000 euros à Thomas DESVIGNES, pour participer, sous forme d’une communication orale, au « 9th International Symposium on Reproductive Physiology of Fish » qui se tiendra du 9 au 14 août 2011 à Cochin (Inde).

Bourse de 2 000 euros à Marie-Caroline LEFORT, pour participer au « 14th Symposium on insect/plant interactions » à Wageningen (Pays-Bas) en août 2011.

Bourse de 1 680 euros à Amandine CORNILLE, pour participer au Congrès de l’International Union of Forestry Research Organizations « From Genome to integration and delivery » à Bahia (Brésil) de juin à juillet 2011.

Bourse de 1 600 euros à Barbara NICOL, pour participer au congrès « Society for the Study of Reproduction « (SSR) à Portland, Oregon (USA) de juillet à août 2011.

Bourse de 1 500 euros à Jean-Malo COUZIGOU, pour se déplacer à Toulouse au laboratoire des Interactions plantes-microorganismes (LIPM) et pour profiter des installations de microdissection et de la plate-forme d’imagerie cellulaire.

2010

Bourse de 1.200 euros à Maxime CAILLERET, pour participer au colloque international WorldDendro 2010 en Finlande (juin 2010) et une semaine de formation en dendrochronologie associée à ce colloque.

 Bourse de 2.000 euros à Julie CAUBEL, pour effectuer un séjour de trois mois au laboratoire « Bioclimatologie et Modélisation » du CRDH d’Agriculture Canada.

Bourse de 1.200 euros à Sylvain CHAMAILLARD, pour participer au Symposium International Peuplier à Orvieto (Italie) (septembre 2010).

Bourse de 1.300 euros à Loïc COMMUN, pour un stage de huit semaines dans l’équipe du Dr Nordlund de l’Université du Wisconsin (USA) sur le thème de la gestion des troubles sanitaires dans les élevages bovins aux USA.

Bourse de 1.000 euros à Hugues de VERDAL, pour participer au IXème Congrès Mondial de Génétique Appliquée aux Animaux d’Elevage (World Congress of Genetics Applied to Livestock à Leipzig (août 2010).

Bourse de 1.000 euros à Delphine FREMONDEAU, pour son projet d’analyses isotopiques sur des assemblages archéologiques.

Bourse de 1.250 euros à Baptiste GUITTON, pour participer au Congrès international sur la génomique des rosacées en Afrique du Sud (mars 2010).

Bourse de 1.600 euros à Elisa MARGUERIT, pour participer au 10ème congrès international de génétique de la vigne (Université de Cornell – USA) et y présenter ses résultats.

Bourse de 1.600 euros à Caroline MONTEIL, pour participer à deux Congrès aux USA, l’un à Corvallis sur la phyllosphère et l’autre à Seattle sur la microbiologie (août 2010).

Bourse de 2.400 euros à Franck PÉRON, pour effectuer deux stages et délivrer des enseignements auprès de l’équipe d’Irène Pepperberg, spécialiste internationale de la communication chez les psittacidés (Boston et Universités de Brandeis et d’Harvard).

Bourse de 1.600 euros à Camille RUSTENHOLZ, pour participer au Congrès annuel sur les génomes à San Diego (USA) (janvier 2010).

Bourse de 1.600 euros à Emile VILLAR, pour participer au Congrès annuel sur les génomes à San Diego (USA) et y présenter ses résultats (janvier 2010).

2009

Bourse de 3 000 euros à Emmanuel GUIVIER, pour une mission de deux mois en Suède (centres de recherche d’Umea et de Stockholm) pour étudier dans le paysage forestier la distribution de l’hantavirus Puumala chez le campagnol roussâtre Myodes glareolus. 

Bourse de 2 200 euros à Franck PANDIANI, pour participer au Congrès international « Bacillus ACT 2009 » à Santa Fe (Nouveau Mexique – USA) (août-septembre 2009).

Bourse de 2 000 euros à Nicolas DEVAU, pour participer au Congrès mondial de nutrition des plantes « International Plant Nutrition Colloquim » à Davies (Californie) (août 2009).

Bourse de 2 000 euros à Etienne GAUJOUR, pour participer au Colloque international d’écologie à Brisbane (Australie) (août 2009).

Bourse de 1 900 euros à Nicolas RANC, pour participer au Congrès international « Plant and Animal Genome XVII » à San Diego (Californie-USA) (janvier 2009).

Bourse de 1 600 euros à Alban VERDENAL, pour un séjour d’un mois dans un laboratoire de l’Académie des Sciences de Russie en vue de l’étude de la modélisation de la structure interne des feuilles de Ray Grass anglais (Lolium perenne L.).

Bourse de 1 500 euros à Pauline FESCHET, pour une mission en vue de la recherche de références dans les pays producteurs de tomates et de bananes. 

2008

Bourse de 2 000 euros à Matthieu BRAVIN, pour participer à l’École-doctorants « spéciation et biodisponibilité » organisée par l’Université de Wageningen (Pays-Bas) (mars 2008) et participer au Congrès européen du sol « Eorisoil 2008 » à Vienne (Autriche) (août 2008.

Bourse de 2 000 euros à Émilie CHAPELLE, pour financer un séjour de formation à l’utilisation des puces à ADN pour l’analyse globale des populations bactériennes rhizosphériques (Ecole centrale de Lyon).

Bourse de 2 000 euros à Aurélie DRUGUET, pour subventionner un séjour aux Philippines en vue de relancer une production locale de riz (tinawon) remettant en valeur le paysage en terrasses de la province d’Ifugao.

Bourse de 2 000 euros à Cédric LAVEUF, pour une collaboration scientifique à la rédaction d’articles et d’un mémoire de thèse dans le domaine de la science du sol (Brisbane – Australie).

Bourse de 2 000 euros à Marie MOINET, pour subventionner le coût d’une formation « Faune sauvage et développement » organisée par le CIRAD à Montpellier, dans le cadre d’une étude d’une population menacée de gorilles du Parc National d’Odzala-Kokoua (Congo Brazzaville).

Bourse de 2 000 euros à Yann VITASSE, pour initier en Angleterre une collaboration avec la Société Northmoor Trust, en partenariat avec East Mailling Research et Forest Research, pour étudier la plasticité de la phénologie pour diverses essences d’arbres, le frêne notamment, et les implications en terme de sylviculture.

Bourse de 1 800 euros à Arnaud REMAY, pour participer au IVème Congrès de génomique des rosacées au Chili (mars 2008).

Bourse de 1 500 euros à Christelle LACROIX, pour participer au XIVème Congrès international de virologie à Istambul (Turquie)

Bourse de 1 000 euros à Isabelle ARNAUD, pour participer au XXIIIème Congrès Mondial de l’Aviculture (World Poultry Congress) à Brisbane (Australie) (juin 2008).

Bourse de 1 000 à Manuela LEMOINE, pour participer au XXIIIème Congrès international d’aviculture à Brisbane (Australie) (juillet 2008).

Bouse de 1 000 à Cyrille SAINTENAC, pour participer au XIème Congrès de génétique du blé à Brisbane (Australie) (août 2008).

2007

Bourse de 2 350 euros à Claire GROSSET, pour une formation au Québec (élevage des lézards).

Bourse de 2 350 euros à Cécile MADELAINE, pour travailler sur un projet de modélisation tridimensionnelle de la dynamique forestière en Inde (Institut Français de Pondichéry).

Bourse de 2 350 euros à Grégoire MARANDEL, pour une étude de la résistance au virus de la sharka chez l’espèce Prunus davidiana apparentée à l’abricotier et au pêcher (approche de génomique fonctionnelle).

Bourse de 2 350 euros à Hadrien VANTHOMME, pour mener à bien ses travaux de recherche sur la durabilité de la chasse villageoise au petit gibier en République Centrafricaine (en collaboration avec le Musée National d’Histoire Naturelle de Paris et le CIRAD de Montpellier).

Bourse de 1 850 euros à Komlan AVIA, pour la participation à un congrès organisé à Saskatoon au Canada sur la contrainte au froid chez les végétaux.

Bourse de 1 450 euros à Frédéric SÈBE, pour un stage à l’Université de Sussex en Angleterre (dans le laboratoire du « Centre for Mammal Vocal Communication Research ») pour y perfectionner sa formation sur la vocalisation des ovins au sein de la relation mère-jeune.

Bourse de 1 250 euros à Mathieu ROLLAND, pour la participation au congrès de la Société Américaine de Phytopathologie à San Diego, Californie, USA en juillet 2007.

Bourse de 950 euros à Éric ALIX, pour la participation au 107ème congrès de la Société Américaine de Microbiologie à Toronto (Canada, mai 2007) (facteurs de virulence de bactéries pathogènes).

Bourse de 950 euros à Claire BECKER, pour la participation au congrès international de parasitologie vétérinaire (août 2007) de la World Association for the Advancement of Veterinary Parasitology à Gant en Belgique.

Bourse de 950 euros à Camille LEPOITEVIN, pour participer au colloque de l’International Union of Forest Research Organisations, au Portugal, pour y présenter ses travaux sur l’amélioration de la qualité du bois du pin maritime (approches génétiques et moléculaires).

Bourse de 950 euros à Diego SEGOND, pour la participation au XIII th International Congress on Molecular Plant-Microbe Interactions, à Sorrente en Italie (juillet 2007).

Bourse de 950 euros à Vanessa SOUFFLET-FRESLON, pour la participation au XIII th International Congress on Molecular Plant-Microbe Interactions, à Sorrente en Italie (juillet 2007).

2005

Bourse de 3.300 euros à Arnaud CONVERS, pour lui permettre de réaliser sa dernière session sur le terrain du Parc Régional du W au Bénin, Burkina Fasso et Niger.

Bourse de 2.800 euros à Élodie RICHARD, pour lui permettre de poursuivre des travaux de thèse au laboratoire de neurogénétique et stress de l’INSERM (Bordeaux).

Bourse de 2.200 euros à Erwann LAGABRIELLE, pour son séjour scientifique au Cap (Afrique du Sud).

Bourse de 2.000 euros à Marie GENET, pour un séjour de 4 mois en Chine dans la région du Sichuan pour réaliser des expériences sur des terrains susceptibles de subir des glissements.

Bourse de 1.800 euros à Tristan BOURREAU, pour participer au 12e Congrès international Molecular Plant-Microbe Interactions à Cancun (Mexique).

Bourse de 1.500 euros à Marie ALBERTINI, pour un stage à l’Université de Floride.

Bourse de 1.460 euros à Cécile EDELIST, pour sa participation au Congrès international « Evolution 2005 » à Fairbanks (Alaska).

Bourse de 1.140 euros à Séverine DEGRELLE, pour sa participation au Congrès de l’International Embryo Transfer Society à Copenhague (Pays-Bas).

Bourse de 1.000 euros à Nolwenn GRANDJEAN, pour poursuivre ses travaux au sein du département des mammifères marins d’Océanopolis de Brest.

Bourse de 1.000 euros à Julien SALANIÉ, pour un séjour de trois semaines à l’Université des Sciences agricoles d’Uppsala (Suède).

2004

Bourse de 1 200 euros à Élise BUISSON, pour effectuer, dans le cadre d’une thèse, un séjour à l’Université de California Santa Cruz (États-Unis).

Bourse de 1 200 euros à Jérôme DUMINIL, pour effectuer, dans le cadre d’une thèse, un séjour de deux mois à l’UMR Écologie des Forêts de Guyane.

Bourse de 1 200 euros à Dominique HAZARD, pour participer au Congrès de l’International Society of Avian Endocrinology qui se tiendra en Arizona (États-Unis).

Bourse de 1 200 euros à Julie SANSOULET, pour participer à un atelier européen sur les sols volcaniques en Islande.

Bourse de 1 200 euros à Cédric TENTELIER, pour effectuer, dans le cadre d’une thèse, un stage au Centre de biologie et de gestion des populations de Montpellier.

Bourse de 1 000 euros à Marjorie BERGOIN, pour participer à la 11ème conférence internationale sur les flaveurs en Grèce.

Bourse de 1 000 euros à Émilie BONNET, pour participer au Symposium international d’Endocrinologie des Poissons en Espagne.

Bourse de 1 000 euros à David CHAGNÉ, pour participer au Congrès international sur les génomes à San Diego (États-Unis).

Bourse de 1 000 euros à Marie-Odile FAURE, pour contribuer à la préparation d’une thèse réalisée en France et en Écosse sur la physiologie de la reproduction chez la brebis.

Bourse de 1 000 euros à Isabelle PONTAIS, pour un stage à réaliser au laboratoire du Docteur TREUTTER de l’Université de Munich (République fédérale d’Allemagne).

Bourse de 1 000 euros à Anthony TCHEKEMIAN, pour, dans le cadre d’une thèse, l’aider à élargir ses enquêtes sur l’agriculture périurbaine.

2003

Bourse de 2 000 euros à Guillaume MEURICE, pour un stage en informatique entrant dans la préparation d'une thèse sur le métabolisme des bactéries propioniques.

Bourse de 2 000 euros à David POT, pour participer et réaliser une présentation au Congrès "Palnt, Animal and Microbe Genome Meeting" de San Diego (État-Unis).

Bourse de 1 900 euros à Xavier BAILLY, pour la préparation d'une thèse intitulée "Coévolution Medicago-Sinorhizobium".

Bourse de 1 800 euros à Julien LÉVY, pour la préparation d'une thèse sur les voies de signalisation qui permettent à la luzerne de réaliser deux symbioses simultanément.

Bourse de 1 750 euros à Fabrice DASSONVILLE, pour présenter une communication au Congrès "16th International Symposium on Environmental Biogeochemistry" (Japon).

Bourse de 1 750 euros à Sabine DUVALEIX, pour présenter une communication au Congrès "American Agricultural Economics Association" (Montréal, Canada).

Bourse de 1 700 euros à Jérémy DERORY, pour effectuer, dans le cadre d'une thèse, un stage sur l'adaptation des arcbres aux changements climatiques à Vienne 'Autriche).

Bourse de 1 500 euros à Sandrine AEGERTER, pour présenter une communication au 7e symposium international sur la physiologie de la reproduction des poissons au Japon.

Bourse de 1 350 euros à Fanny CALENGE, pour présenter une communication au Congrès international de phytopathologie de Saint-Petersbourg (Russie).

Bourse de 1 000 euros à Anne-Céline THUILLET, pour un stage de recherche sur la diversité génétique des blés à Davis (États--Unis).

Bourse de 800 euros à Dounia DAOUD, pour contribuer à la préparation d'une thèse à l'Instiut Maurice-Lamontagne (Montjoli, Québec).

Bourse de 800 euros à Valérie THILL, pour un stage à réaliser aux Pays-Bas dans le cadre de la préparation d'une thèse.

2002

Bourse de 3 354 euros à Alice FRANCK, pour préparer une thèse sur l’agriculture intra-urbaine du grand Khartoum (Soudan).

Bourse de 3 048 euros à Cédric ALAUX, pour effectuer un stage de six mois en Israël dans le cadre d’une thèse consacrée à l’éthologie des abeilles.

Bourse de 2 744 euros à Grégoire LE PROVOST, pour effectuer un stage de trois mois au Portugal dans le cadre d’une thèse sur le déterminisme de la qualité du bois du pin maritime.

Bourse de 2 286 euros à Julien CAPELLE, pour un stage de deux mois en Argentine dans le cadre d’une thèse sur l’infection des populations sauvages de haricot par Colletotrichum.

Bourse de 1 524 euros à Hervé ACLOQUE, pour participer et réaliser une présentation au colloque international sur les cellules-souches de Keystone (États-Unis).

Bourse de 1 524 euros à Arnaud DOWKIW, pour participer et réaliser une présentation au Congrès « Plant, Animal and Microbe Genome Meeting » de San Diego (États-Unis).

Bourse de 1 524 euros à Sabine ROUSSEL, pour un stage de six mois en Australie dans le cadre d’une thèse sur le bien-être animal, le stress prénatal et celui qui est lié au comportement maternel chez les ovins.

Bourse de 1 524 euros à Caroline SAINTAGNE, pour participer et réaliser une présentation au Congrès « Plant, Animal and Microbe Genome Meeting » de San Diego (États-Unis).

Bourse de 765 euros à Adeline PORCHERIE, pour l’aider dans la poursuite d’un travail de thèse qui porte sur la sensibilité des souris aux parasites intestinaux.