Vous êtes ici

Anciens prix

2006

L’Académie couronne l’ouvrage intitulé « Guide de la fertilisation raisonnée » publié par les Éditions de la France Agricole, sous l’égide du COMIFER. Ce guide constitue un véritable document de référence destiné à tous les acteurs de la filière agricole et du monde de l’environnement.

2002

Ouvrage couronné : DES OFFICIERS ROYAUX AUX INGÉNIEURS D'ÉTAT DANS LA FRANCE RURALE, édité par l'Association des ingénieurs du Génie rural, des Eaux et des Forêts.

2001

Prix de la Fédération des Banques populaires, comportant l'attribution d'une somme de 50.000 F à l'Association FARRE, pour son action et son rayonnement dans la promotion d'une agriculture qui répond aux attentes des citoyens en matière de qualité, de prévoyance et de respect de l'environnement. (Rapporteur : Bureau de l'Académie).

Ouvrage couronné : MÉMENTO DE L'ÉLEVEUR DU PORC, publié par l'Institut technique du Porc.

1999

Prix Robert CASSOU/IMV, comportant l'attribution d'une somme de 10.000 francs, à Yvan HEYMAN, ingénieur de recherches au Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire (unité de biologie du développement) à l'INRA de Jouy en Josas, pour ses activités concernant le développement de nouvelles technologies de la reproduction chez les bovins (transfert d'embryons, clonage). (Rapporteur : Pierre Zert).

1998

Médaille OLIVIER DE SERRES, décernée à Henry BLANC, ingénieur général honoraire du génie rural, des eaux et des forêts, instigateur comme chef du service des Haras d'un programme de recherche avec l'INRA sur la physiologie et la génétique du cheval. (Rapporteur : François du Mesnil du Buisson).

1997

Prix ROBERT-CASSOU/IMV, comportant l'attribution d'une somme de 10.000 francs, à Michel NIBART, docteur-vétérinaire, pour ses activités de recherche-développement en matière de reproduction, notamment chez les bovins. Depuis 1978, il a participé à la mise au point, puis à la mise en place, de la transplantation embryonnaire en liaison étroite avec l'iNRA et les coopératives d'insémination artificielle, assurant la diffusion de ses résultats par de nombreuses publications dans des revues scientifiques et dans la presse professionnelle.

1996

Médaille OLIVIER DE SERRES, décernée à Lucien CHASERANT, pour son rôle de formation et de développement dans le département de la Sarthe où, pendant plus de 50 ans, il a engagé et animé les actions professionnelles agricoles dans les domaines technique, économique et syndical, sa grande expérience lui ayant valu d'assumer également de hautes responsabilités nationales. (Rapporteur : Camille Moule).

1995

Prix ROBERT-CASSOU/IMV, comportant l'attribution d'une somme de 10.000 francs, à Jean PELLETIER, directeur de recherches à l'INRA (Nouzilly), pour son étude des mécanismes d'action de la durée du jour sur la reproduction chez les ovins et les caprins, et l'application qu'il en a faite à l'élevage de ces espèces. (Rapporteur : Pierre Zert).

Médaille OLIVIER DE SERRES. Cette médaille de l'Académie d'Agriculture est remise à l'honneur en 1995 pour récompenser Gilbert COURS-DARNE, inspecteur général honoraire de l'ORSTOM. Après une brillante carrière consacrée à l'organisation de la recherche agronomique dans le monde tropical, à l'amélioration du manioc et du riz ainsi qu'à l'étude de la flore de Madagascar, Gilbert COURS-DARNE s'est employé dans sa retraite du Gers à la mise en ordre d'une documentation exceptionnelle sur l'histoire de l'agronomie outre-mer et à la constitution d'un arboretum aujourd'hui classé. (Rapporteur : Raymond Chaux).

1993

Prix ROBERT-CASSOU/IMV, comportant l'attribution d'une somme de 10.000 francs, à Éric PALMER, ingénieur en chef du GREF au service des Haras, détaché à l'INRA comme directeur de l'unité de recherches sur la reproduction équine, pour l'ensemble de ses recherches et pour leur application à l'amélioration des méthodes et des techniques de reproduction du cheval. (Rapporteur : Pierre Zert).

Ouvrage couronné : LA REPRODUCTION CHEZ LES MAMMIFERES ET L'HOMME. La préparation et la réalisation de cet ouvrage collectif ont été coordonnées par Charles THIBAULT, directeur de recherches honoraires à l'INRA et Marie-Claire LEVASSEUR, ingéniuer à l'INRA. Ainsi se trouve réunie, en une quarantaine d'articles, une information généralement dispersée, ce qui répond à un besoin de synthèse des résultats les plus récents des recherches sur les divers aspects de la reproduction des mammifères - sans oublier l'homme.

1992

Ouvrages couronnés :

L'Académie couronne la 153e édition du BON JARDINIER, ouvrage collectif publié sous la direction de Jean-Noël BURTE et édité par la Maison Rustique. Le Bon Jardinier est resté, au fil des temps, un manuel de référence pour les professionnels, pour les étudiants et pour tous ceux qui vivent la passion de la botanique et de l'horticulture. Cette édition intègre les dernières découvertes et les nouvbelles techniques au patrimoine des connaissances horticoles.

L'Académie couronne la collection de manuels : LE TECHNICIEN D'AGRICULTURE TROPICALE, publiée sous la direction de René COSTE et éditée conjointement par Maisonneuve et Larose, l'Agence de Coopération culturelle et technique de France (ACCT) et le Centre technique de Coopération agricole et rurale de Wageningen (CTA). Ces manuels pratiques - 18 sont parus à l'heure actuelle - aident les techniciens d'agriculture tropicale, les agents de développement et les agriculteurs éclairés à mettre en oeuvre les pratiques culturales et les variétés les plus performantes pour les principales productions tropicales. L'éditeur Mac Millan a été chargé, en associaiton avec le CTA, de la publication intégrale en anglais de cette collection, sous le titre : The tropical agriculturist.

1991

Prix ROBERT-CASSOU/IMV, comportant l'attribution d'une somme de 10.000 francs, à Michel THIBIER, pour ses actions de mise au point et de transfert technologique qui ont contribué à la compétitivité des élevages bovins, en accélérant l'utilisation des découvertes fondamentales réalisées dans le monde en physiologie et en parthologie pour améliorer méthodes et techniques de reproduction. (Rapporteur : Pierre Zert).

1990

Ouvrage couronné : LE GRAND ATLAS DE LA FRANCE RURALE, ouvrage dû à l'INRA et au SCEES et édité par Jean-Pierre MONZA. En présentant l'évolution récente de l'agriculture, de la ruralité et du territoire, cet atlas éclaire les perspectives d'aménagement de l'espace rural, élément essentiel de l'avenir de la nation.

1987

Prix MAX RINGELMANN, comportant l'attribution d'une somme de 4.000 francs, à Daniel BOYER, directeur technique des Etablissements Tecnoma, pour son rôle dans le perfectionnement des matériels de traitement des cultures. (Rapporteurs : Jean Devel et Jean-Marc de Montis).

1986

Prix MAX RINGELMANN, comportant l'attribution d'une somme de 4.000 francs, à Raymond BOUEIL, ancien directeur des recherches à la division "Matériel Agricole" de la régie Renault, pour sa contribution aux améliorations apportées aux tracteurs. (Rapporteur : Michel Carlier).

Médaille LENGLEN : Jean SALETTE, directeur de la station agronomique d'Angers, pour ses travaux sur la fertilisation azotée des prairies. (Rapporteur : Stéphane Hénin).

1985

Prix Victor VERMOREL, à François CHAMPAGNOL, chercheur à l'INRA, pour son ouvrage : Eléments de physiolgie de la vigne et de viticulture générale. (Rapporteur : Lucien Audidier).

Prix Armand VIELLARD, à Jean-Paul LANLY, ingénieur en chef du GREF, pour sa thèse : Les ressources forestières de l'Amérique du Sud tropicale. (Rapporteur : René Fontaine).

Prix du Baron GERARD, à Pierre DUTHOIT, éleveur et sélectionneur, pour ses réalisations dans la conduite et l'amélioration de soin troupeau de vaches laitières de race Française Frisonne. (Rapporteur : Henri Rouy).

Prix de la Fédération métallurgique française, à Mme Claude ROUSSEAU, président-directeur général de la Société Rousseau, pour son action de développement d'une gamme de matériels correspondant à des besoins para-agricoles nouveau. (Rapporteur : Louis Govin).

1984

Prix DEMOLON-BASTISSE, comportant l'attribution d'une somme de 5.000 francs à Jean BOIFFIN, maître-assistant à l'institut National Agronomique de Paris-Grignon, pour ses travaux sur l'entretien du stock de matière organique du sol. (Rapporteur : Michel Sebillotte).

Prix Max RINGELMANN, comportant l'attribution d'une somme de 2.500 francs à Francis SEVILLA, ingénieur du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (CEMAGREF), pour ses travaux sur la taille mécanique de la vigne. (Rapporteur : Michel CARLIER).

Prix Serge PONTAILLER, comportant l'attribution d'une somme de 1.500 francs à Joseph GARNOTEL, attaché de direction à la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Marne, pour ses ouvrages et articles de tecnique et d'économie agricoles. (Rapporteur : Christian Maréchal).

Prix Armand VIELLARD, à Marc GIZARD, conseiller du syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, pour son étude de la fiscalité forestière. (Rapporteur : Charles Roussignhol).

1983

Prix Armand VIELLARD, à Michel BECKER, pour l'ensemble de son oeuvre qui vient d'être récemment augmentée par sa participation au Larousse des arbres. (Rapporteur : Philippe Duchaufour).

Prix Lucien BOISSEAU, à Michel AUCOUTURIER, éleveur-sélectionneur, pour sa large participation à l'amélioration de la race Berrichonne du Cher. (Rapporteur : Philippe Duchaufour).

Prix du Baron GÉRARD, à René HULMER, pour ses efforts qui lui ont permis d'obtenir un élevage de bovins de race normande hautement productif, dont la qualité lui a valu de nombreuses récompenses. (Rapporteur : Henri Rouy).

Prix de la CLASSE 38, à Alain DEUX, pour l'ensemble de ses travaux qui ont notamment permis le perfectionnement des machines à vendanger. (Rapporteur : Louis Govin).

Prix de la Fédération Métallurgique française, à Jean-Paul GIRARD, pour l'élan qu'il a donné à son entreprise qui est l'une des rares présentes sur le marché des matériels d'élevage. (Rapporteur : Louis Govin).

1982

Prix DEMOLON-BASTISSE, comportant l'attribution d'une somme de 4.000 francs à Vincent HALLAIRE, pour sa thèse de Docteur-Ingénieur "L'évaluation des sols de prairie permanente". Réflexion pluridisciplinaire très approfondie sur les composantes de la valeur des sols de prairie appuyée sur une étude détaillée effectuée dans 3 départements. (Rapporteur : Jean Boulaine).

Prix Serge PONTAILLER, comportant l'attribution d'une somme de 2.200 francs à Christian AUBART, pour l'ensemble de ses activités de vulgarisation scientifique, portant plus spécialement sur l'énergie solaire ainsi que sur la valorisation agronomique et énergétique de la biomasse. (Rapporteur : Christian Maréchal).

Prix du Baron GÉRARD, à Pierre FLACASSIER, éleveur qui, dans une exploitation familiale de la Haute-Vienne, entretient un troupeau de race limousine de haute qualité dont les produits ont, à plusieurs reprises, obtenu des prix de championnat au Concours Général de Paris. (Rapporteur : Louis de Neuville).

Prix de la Fondation Maurice LENGLEN, à Jean-Claude FARDEAU, pour sa thèse "Cinétiques de dilution isotopique et phosphore assimilable des sols". Remarquable travail dont l'auteur, après avoir repris l'étude théorique et expérimentale de la cinétique de dilution isotopique, a su en tirer une méthode permettant d'apprécier la quantité d'acide phosphorique immédiatement assimilable et d'évaluer les réserves du sol. (Rapporteur : Stéphane Hénin).

Prix Léonce de LAVERGNE, au b, dont les travaux de haute qualité, déjà anciens et appréciés, ont porté notamment sur les conséquences des dispositions du Droit agraire sur la structure foncière des exploitations agricoles, la règlementation de l'utilisation des sols, les relations entre l'agriculture et la forêt, etc. (Rapporteur : Jean Mégret).

Prix NOMBLOT, à Jean LOUVEAUX, pour son ouvrage "Les abeilles et leur élevage" et pour l'ensemble de son oeuvre qui a eu pour effet de maintenir un lien constant et privilégié entre les milieux professionnels et l'agriculture en montrant notamment, l'importance de cette dernière comme élement déterminant pour les productions de semences et de fruits. (Rapporteur : Paul Pesson).

Prix de la Classe 38, à Edouard TOUILLET, pour ses recherches et réalisations dans le domaine des gazogènes à charbon de bois adaptables aux moteurs à explosion ainsi que pour les résultats qu'il a obtenus dans le domaine de l'exportation vers les pays en voie de développement. (Rapporteur : Louis Govin).

Prix de la Fédération métallurgique française, à Edmond DANQUECHIN-DORVAL, président des Etablissements Evrard, pour ses études et recherches afin d'améliorer les matériels de traitement des cultures qui lui ont permis d'obtenir des prix compétitifs et de se hisser dans ce domaine à la Classe internationale. (Rapporteur : Louis Govin).