Vous êtes ici

Charles Vincent membre associé de notre Compagnie (section 1) vient de se voir décerner le Gold Harvest Award 2017 for Exceptional Career par Agriculture Canada.

"Notre confrère Charles Vincent a été distingué le 15 juin 2017 par  le prix Moisson d'Or (Gold Harvest Award) lors d’une cérémonie organisée par Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa. Lors de la remise du prix, il a été souligné combien Charles Vincent  au cours de sa carrière, débutée en 1983, a cherché à développer des solutions durables de gestion des insectes nuisibles en agriculture. Il a collaboré avec des sociétés privées avec lesquelles il a développé des bioinsecticides innovants à partir de virus et de plantes qui sont devenus des succès commerciaux. Il a noué de nombreuses collaborations inter-provinciales et internationales qui ont donné lieu à une abondante production scientifique mais n'a pas négligé pour autant de promouvoir la démarche scientifique et de susciter des vocations chez les scolaires du grand Montréal. En cela, il est "fidèle aux valeurs de la fonction publique ". L’Ordre des agronomes du Québec dont Charles Vincent est commandeur a souligné pour sa part  "L’Ordre tient à féliciter l’agronome Charles Vincent pour sa carrière remarquable et le remercie du rayonnement qu’il procure à la profession".
Le rayonnement de Charles Vincent dépasse les frontières du  Canada. Fellow de l'Entomological Society of America et de la Royal Entomological Society (Royaume Uni.), il a été élu membre associé de la section Productions végétales de l'Académie d'agriculture de France en 2012, et s'est impliqué dans ses nombreuses activités. Ainsi il est co-auteur du livre sur le Biocontrôle rédigé à partir des travaux du groupe de réflexion coordonné par Jean-Louis Bernard (Editions de l'Harmattan, 2017), et il a aussi organisé avec Odile Carisse et Catherine Regnault-Roger, une séance mémorable le 9 mars 2016 sur  "La lutte biologique : regards transatlantiques"
http://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/la-lutte-biologique-regards-transatlantiques?090316.

L'Académie d'agriculture de France adresse au récipiendaire toutes ses félicitations ".

Voir la page de