Vous êtes ici

Une liste de plantes attractives pour les abeilles est désormais disponible

01/06/2017

Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement. Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages.

La particulraité de la liste de "Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter", divulguée ce 1er Juin 2017, lors d’un événement organisé dans le cadre de "Jardin Jardin" aux Tuileries de Paris,  est d’être composée d’espèces végétales à semer ou à planter, produites en France et susceptibles d’être cultivées dans les jardins privés et les espaces publics.

Cette liste répond en partie aux actions développées dans le cadre du "Plan de développement durable de l’apiculture, du Plan de développement de l’agroforesterie et du Plan France Terre de Pollinisateurs". Conçue comme un outil évolutif pour les utilisateurs, les gestionnaires et les aménageurs d’espaces ruraux, urbains, agricoles, industriels ou de transport, la liste reprend les espèces les plus communes et cultivées en France. Elle n’a ni prétention à être exhaustive ni vocation à être fermée.

Cette liste est le fruit d’un travail collectif impliquant : ASTREDHOR - Institut technique de l’horticulture, CNPMAI - Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques, FranceAgriMer - Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer, GNIS - Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants, INRA - Institut National de la Recherche Agronomique, ITSAP - Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation, MAA - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, MNHN - Muséum National d’Histoire Naturelle, SBF - Société Botanique de France, SNHF - Société Nationale d’Horticulture de France, VAL’HOR - Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Yvette Dattée, membre de l'Académie d'agriculture de France, a participé à ce travail au titre de Présidente du Conseil scientifique de la SNHF.

Pour consulter la liste, cliquer sur le lien, ci-dessous :