Vous êtes ici

L'amitié franco-américaine de deux agronomes : Jefferson et Dupont de Nemours

13/12/2017 à 14h30
Animateur(s) :

Séance organisée par : l'Académie d'Agriculture de France  et l'Association pour l'étude de l'histoire de l'agriculture AEHA.

Thomas Jefferson (1743-1826) et Pierre Samuel Dupont de Nemours (1739 – 1817) furent tous deux membres de la Société royale d’agriculture de Paris. Propriétaires terriens, ils se sont passionnés pour les moyens d’améliorer  l’agriculture de leurs domaines. Ambassadeur des Etats-Unis en France de 1785 à 1789, Jefferson fait des voyages pour observer les campagnes européennes, en particulier les régions viticoles. Au même moment, Dupont de Nemours, membre du bureau de la société présente un mémoire sur les moyens de pourvoir à la disette des fourrages (1785). Devenu intendant général du commerce, il défend ses idées sur le commerce des blés ; il est aussi  membre  de l’administration de l’agriculture au contrôle général des Finances et il réfléchit aux  encouragements à donner à l'agriculture.
Dupont et Jefferson se rencontrent alors à Paris et échangent une correspondance régulière jusqu’à la mort de Dupont en 1817, dans laquelle ils discutent les grandes réformes de la société et  les enjeux agricoles.
Nous voudrions présenter une étude comparative des conceptions des deux hommes sur les améliorations agricoles et celles de la société rurale. Une étude de leur correspondance nous permettra de nous interroger sur réseaux tissés par les sociétés d’agriculture française et américaine, les échanges intellectuels transatlantiques et sur les grands principes qui les rapprochent. au moment où ils se rencontrent à Paris et publient sur le sujet, avant d’être accaparés par la vie politique.  Le souci  du progrès rural perdurera puisque tous deux se pencheront sur un projet d’éducation.

Introduction
Exposé(s)
Présentation
Agnès RICROCH
Intervention de la représentante de l’ambassade des États-Unis d’Amérique
Kate SNIPES, Ministre Conseillère à l’Agriculture
Les valeurs communes de deux savants à travers leur correspondance
Nadine VIVIER
Dupont de Nemours et le Comité d’administration de l’Agriculture (1785-1787)
Jean-Louis BERNARD
Jefferson : vers une démocratie de petits propriétaires
Jean-Paul CHARVET
Dupont et Jefferson , leurs échanges sur l'instruction
Anne-Marie LELORRAIN, Inspectrice de l'enseignement agricole, historienne spécialiste de l'histoire de l'enseignement en général et de l'enseignement professionnel